Ludik’RH casse les codes : Venez jouer avec le droit social !

Quand vous pensez « droit social », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
C’est en constante évolution ? Incompréhensible ? Inapplicable ?
Si cela reflète votre pensée, il est temps que nous nous rencontrions !
Assez d’idées reçues : Ludik’RH casse les codes !
Notre objectif est de vous faire changer d’avis en vous amenant à JOUER avec le droit social.

Un jeu qui s’adresse aux managers, chefs d’entreprises, acteurs RH et écoles supérieures

L’idée de Ludik’RH est de placer les joueurs face à des situations réelles rencontrées dans leur quotidien de managers, chefs d’entreprise ou responsables ressources humaines. Des niveaux de jeux ont été spécialement conçus en lien avec chaque fonction car nous savons qu’un manager de terrain n’est pas confronté aux mêmes problématiques qu’un RRH en fonction support.

Vous pouvez opter pour une simple partie de jeu dans votre entreprise ou pour animer une soirée réseau ou un séminaire, ou bien choisir un pack formation sur mesure, au cours duquel le jeu sera un support d’apprentissage et permettra de voir concrètement l’évolution des connaissances des participants.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter pour participer à un atelier apprenant avec d’autres entreprises. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez de l’expertise en droit social et management d’Armelle et Déborah, qui prennent énormément de plaisir à animer Ludik’RH ensemble.

Quels sont les avantages de Ludik’RH ?

Avant tout, Ludik’RH est un outil ludopédagogique, permettant l’apprentissage par le jeu. Aristote disait « Joue et tu deviendras sérieux » et Albert Einstein « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ». Ils connaissaient le pouvoir du jeu ! Les plus grands spécialistes de la formation reconnaissent qu’être acteur d’une formation permet de décupler les notions retenues. Premier avantage, donc : mieux retenir les notions abordées.

Deuxième avantage : Ludik’RH se joue en équipe. Il permet le partage d’expérience et la collaboration. Avant de donner une réponse, les membres de l’équipe se consultent, comparent leurs méthodes ou leurs connaissances puis se mettent d’accord. La coopération est mise en avant.

Troisième avantage : Ludik’RH aborde tous les sujets importants en matière de ressources humaines : Recrutement, durée du travail, contrat de travail, formation et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, relations collectives et relations individuelles. Le but du jeu est de gagner la clé de chaque thème. Les équipes traiteront donc l’ensemble de ces thèmes.

Quatrième avantage : Ludik’RH est animé par 2 expertes qui apportent des réponses concrètes et de terrain aux questions posées. Outre l’aspect purement instructif, cette interface permet une prise de recul des participants et une meilleure compréhension des contraintes des différents acteurs de l’entreprise : Non, les RH ne sont pas que des « empêcheurs de tourner en rond » (comme on l’entend souvent dire…), ils sont garants de l’application des règles ; et non les managers ne sont pas « bornés » ou « n’écoutent rien » (idem…), ils sont confrontés à de l’humain et à l’immédiateté des situations. Mieux connaître les contraintes des autres, c’est mieux communiquer et mieux travailler ensemble.

Et le principal ?

Cinquième avantage et non des moindres : Ludik’RH est un jeu ! Questions quizz, vrai/faux, défis et situations extrêmes dynamisent vos événements ou formations. Emportés par le goût du challenge et le partage d’expérience, les équipes s’investissent et se mobilisent pour remporter la partie. Le jeu apporte ce côté émotionnel indispensable à un apprentissage efficace. En marquant les esprits par un contexte différent, les sujets abordés restent mieux ancrés dans la mémoire. Et surtout, vous passez un excellent moment !

Vous l’avez compris, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Lancez-vous dans une partie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://ludikrh.fr/

Comment est née l’idée de créer Ludik’RH, les clés du droit social au quotidien ?

Au départ, comme cela arrive souvent dans la vie, il y a eu une rencontre : celle d’Armelle et Déborah, les co-créatrices du jeu. Immédiatement le contact est bien passé et leurs échanges les ont amenées à constater qu’elles avaient une même vision de la formation par le jeu et des domaines d’expertise complémentaires. Déborah Randa, au sein de sa structure Kap-d (https://kap-d-formation.fr/), est coach professionnelle, formatrice en management et ingénierie de formation. Elle accompagne les acteurs de l’entreprise à détecter et mobiliser les talents des équipes. Armelle Donaint-Le Port, gérante de ADeL-Pro RH (https://adelprorh.fr/), est quant à elle consultante formatrice en droit social. Elle aide les entreprises à limiter les risques financiers et sociaux liés à leurs obligations et responsabilités d’employeur. L’idée d’allier leurs compétences et domaines d’expertise pour créer un jeu qui dépoussière les formations et l’image du droit social a ainsi germé : C’est la naissance de Ludik’RH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.